Comment aider le Refuge Solidaire à Briançon

– Si vous souhaitez vous rendre à Briançon pour proposer votre aide, vous pouvez être bénévole au Refuge Solidaire : nous avons besoin d’aide pour faire la cuisine, l’accueil, le ménage, le tri des vêtements, transporter des personnes à Gap, à l’hôpital, faire du bricolage, accompagner administrativement des demandeurs d’asile, etc.

Si vous avez un talent ou une spécialité nous acceptons toutes les bonnes volontés.

– Si vous souhaitez nous aider en nous fournissant des dons, nous sommes à la recherche de nourriture (riz, piment, yaourt, poisson en conserve, sucre, thé, etc.), produits d’hygiène (savon, brosses à dent, lait hydratant, dentifrices, serviettes hygiéniques, couches, etc…), sous-vêtements neufs, etc.

– Si vous souhaitez nous aider en nous apportant une aide financière, il existe différentes manières de financer les différentes actions :

-envoyer un chèque à l’ordre de la MJC Mapemonde, (à destination du refuge solidaire il faut bien le préciser au dos du chèque), vous pouvez demander un reçu fiscal et bénéficier d’une ristourne pour vos impôts. L’adresse : MJC Mappemonde 35 rue Pasteur – 05100 Briançon

– envoyer un chèque à l’ordre de Tous Migrants (qui s’occupe du volet plaidoyer, défense des droits, etc) à adresser au trésorier : Michel Rousseau, 22 avenue du Lautaret 05100 Briançon

– participer au fonctionnement de Chez Marcel (un autre lieu d’accueil sur le briançonnais) : https://www.lepotcommun.fr/pot/s82s7ws8

 

– Nous recherchons également des bénévoles pour gérer et coordonner les bénévoles, les réunions, faire du lobbying auprès des institutions pour ouvrir d’autres lieux d’accueil, être en contact avec les associations italiennes, répondre aux journalistes, etc. Cela s’adresse aux personnes qui peuvent être là sur le long terme.

En règle général et nous espérons que vous le comprendrez, nous sommes tellement sollicités par l’urgence que nous ne pouvons pas prendre en charge la logistique d’accueil, de transport et d’hébergement des bénévoles venus de loin, même si leur aide est précieuse pour nous. Une fois sur place, il faudra être « autonome et compréhensif » nous essayons bien sur de proposer le meilleur accueil aux bonnes volontés.

N’hésitez pas à revenir vers nous si vous souhaitez un complément d’information.

Merci !

Une petite chose toute simple à faire chez vous, installer le moteur de recherche Lilo et soutenir notre projet en nous versant vos gouttes + convaincre vos amis et votre famille à faire de même !

https://www.lilo.org/fr/refuges-solidaires/?utm_source=refuges-solidaires

 

Photo Didier Albertin